topleft
topright

Pensée du Jour

L'Afrique devrait en tout état de cause s'atteler à sa propre édification au lieu de jouer les guignols au côté d'un Occident obnubilé par ses intérêts propres et son influence à outrance. Le drame de l'Occident, c'est bien de se considérer civilisé dans un monde où il semble fatalement résolu à ne pas se départir de ses turpitudes, au demeurant tout aussi barbares que ces tragédies contre lesquelles il prétend se démener à grand déploiement d’artillerie.
Honoré FOIMOUKOM





Parténaires




Le don de pagne du 8 mars divise l'OFRDPC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Sebastian Chi Elvid   
09-03-2009
ImageLa distribution de ce don d'une élite a provoqué un différend entre dirigeantes du parti au pouvoir.A quelques jours de la célébration de la 24ème édition de la journée internationale de la femme, Mme Emama Clémentine, présidente de la section Ofrdpc du Lom-et-Djerem Sud à l'Est ne trouvait plus le sommeil. Cette dernière était envahie par des militantes qui réclamaient nuit et jour le pagne du 8 mars pour lequel elle avait collecté de l'argent : 3.000 f cfa par pagne, quelques semaines plus tôt.
Pour échapper au lynchage promis par ses militantes au cas où elle ne leur apporterait pas le fameux pagne, Mme Emama Clémentine, selon ses propres dires, a dû user de ses relations à Yaoundé pour remédier à la situation qui s'annonçait catastrophique pour la section qu'elle dirige.
En effet, depuis deux ans, une élite de la place avait pris sur elle de subventionner l'acquisition du pagne du 8 mars par les femmes démunies et celles de l'Ofrdpc qui ne pouvaient pas l'acquérir au prix homologué. De sources proches de cette élite, " non seulement Mme Emama Clémentine ne vendait pas les pagnes à 3.000 f cfa comme on le lui demandait mais aussi elle n'a jamais reversé les recettes issues de cette vente." Et de continuer que " c'est pour cela que la mission ne lui a plus été confiée cette année. " Pour s'assurer de la transparence dans la gestion de ce don en faveur des femmes, la mission a été finalement confiée à Mme Bityé Marie-Thérèse, 2ème adjoint au maire de la commune d'arrondissement de Bertoua 2ème mais surtout en sa qualité de présidente d'un réseau d'associations féminines ayant un effectif de plus de 300 femmes.
Selon Mme Bityé Marie-Thérèse, c'est par des appels téléphoniques qu'elle a été informée de la mission qui jusqu'ici était confiée à Mme Emama Clémentine. Elle précise par ailleurs que " les pagnes devaient être distribués à deux catégories de femmes : les démunies et les militantes incapables de l'acheter à 5.500 f cfa. " Pour conclure, Mme Bityé affirme avoir reçu et vendu à 3.000 f cfa 250 pagnes. Approchée, Mme Emama Clémentine regrette l'attitude de l'élite dont elle a rencontrée à plusieurs reprises l'épouse à Yaoundé où elle s'était établie pour la cause depuis fin janvier. Elle affirme d'ailleurs " n'être revenue à Bertoua que pour l'installation du délégué du gouvernement. "
Et c'est le jour de cette installation justement qu'elle apprend que les pagnes ont été remis à Mme Bityé. Pour la présidente de section, " c'est un geste de trahison envers des militantes dont ce pagne constitue la seule récompense pour tout le temps qu'elles passent au soleil pour soutenir et animer les activités et les grands évènements du parti. " Un argument qu'elle brandit auprès de ces femmes pour tenter de les rallier à sa cause. Or, cette gesticulation lui porte préjudice parce qu'elle permet, d'après des sources proches de l'élite, à ces femmes de comprendre que depuis deux ans, Mme Emama Clémentine les roulait dans la farine. Cette dernière reconnaît plutôt n'avoir jamais renvoyé les recettes de la vente arguant que " je me disais que c'était l'argent du parti et que l'élite n'en avait plus besoin. " compte tenu de la tension qui montait à quelques jours du 8 mars 2009. Le préfet du Lom-et-Djerem et le commissaire de police spécial de Bertoua auraient été saisis pour calmer la situation.
 
@Quotidien Mutations
Hits: 199
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
smaller | bigger

busy
Dernière mise à jour : ( 09-03-2009 )
 
< Précédent   Suivant >

Le livre du Mois


Les Larmes du Soleil

Exprimez-Vous

Forum

Rechercher un Article

Le Pape Au Cameroun

sondage

Que pensez-vous des critiques faites par Hillary Clinton sur la gestion des Etats africains?
 

Radio Cemac TV


cemac tv

Commentaires

La vrai histoire de ...
il ne font que maquiller ces scènes de meurtres e...
Gabon : La Fagaricin...
Vous ne pouvez pas savoir quel espoir de vivre vou...
Cameroon: meet the o...
THANKS FOR THE GREAT INTERVIEW WITH MGR ARNOLD VER...
Vient de Paraitre: L...
ce Paul bya qui c' est celui la je n'est jamais at...
Cameroun: le secteur...
c'est bien, mais il faut que le guide soit à la d...
Welcome !
Site fastfilehost4you.com just created.

Real content coming soon.
© Eurostrean hosting
Uniquesoft.de Webdesign Aschaffenburg
Joomla Templates by JoomlaShack Joomla Templates