|
Le mois de Mars dans l'histoire du Cameroun |
|
|
|
|
Ecrit par histoire-du-cameoun.com
|
|
11-03-2009 |
1947
Le 30 mars 1947.Le dernier congrès de l’UNICAFRA. A Douala sous les cendres de l’UNICAFRA, une nouvelle organisation affiche clairement ses distances avec l’administration coloniale. En prônant la naissance d’un mouvement unitaire, les anciens sympathisants de l’UNICAFRA fonde le Rassemblement Camerounais (RACAM ) qui a pour slogan « Camerounais de toutes les races et de toutes les classes, unissez-vous ». Il posera les bases de l’UPC.
1959
Le 13 mars 1959.Le vote de l’ONU, l’émergence d’Ahmadou Ahidjo et le dernier combat de l’UPC. L’Onu donne le feu vert à la fin de la tutelle sans préalable. Malgré la forte opposition des leaders de l’UPC en exil et des pays progressistes, qui souhaitaient comme préalable l’abrogation du décret de dissolution de l’UPC, et l’organisation des élections législatives sous l’égide de l’ONU avant l’indépendance, le vote de l’ONU est favorable aux hommes de Yaoundé. La France et l’ONU écartent définitivement les nationalistes de l’arène politique camerounaise. (Voir Un jour et l’Histoire)
1966
15 mars 1966. Assassinat de Osende Afana. La mort du chef de la deuxième colonne du maquis de l’UPC dans l’Est-Cameroun met partiellement fin au deuxième front. Le brillant économiste et le plus maoïste des upécistes est abattu non loin de la frontière du Cameroun avec le Congo.
1969
Le 10 mars 1969. Le premier congrès de l’UNC à Garoua et La naissance officielle du parti unique Le congrès de Garoua marque véritablement la fin d’une période. El Hadj Ahmadou Ahidjo est porté à la tête de ce qu’il nomme le « grand parti de l’unité ».
1985
Le 24 mars 1985. La naissance du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). A l’issue du congrès de l’UNC, il a été décidé de la transformation du nom du parti. Le RDPC qui s’installa dans tous les créneaux de l’UNC ne voulait cependant pas être comptable de l’histoire de celui-ci. En popularisant le concept de « Renouveau national », le président Paul Biya suscita des moments d’espoirs.
@Histoire-du-Cameroun.com
|
|
Dernière mise à jour : ( 14-03-2009 )
|