topleft
topright

Pensée du Jour

L'Afrique devrait en tout état de cause s'atteler à sa propre édification au lieu de jouer les guignols au côté d'un Occident obnubilé par ses intérêts propres et son influence à outrance. Le drame de l'Occident, c'est bien de se considérer civilisé dans un monde où il semble fatalement résolu à ne pas se départir de ses turpitudes, au demeurant tout aussi barbares que ces tragédies contre lesquelles il prétend se démener à grand déploiement d’artillerie.
Honoré FOIMOUKOM





Parténaires




L'Afrique n'a pas attendu l'arrivée ds colons pour échanger avec le monde. Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
17-03-2008
CONTRAIREMENT AUX IDÉES RÉPANDUES PAR BEAUCOUP D’INTELLECTUELS OCCIDENTAUX (HEGEL, RENAN...), L’AFRIQUE NOIRE N’A PAS ATTENDU L’ARRIVÉE DES EUROPÉENS POUR ÉCHANGER AVEC LE MONDE.
Image

Bref historique des relations entre les nations d’Afrique noire et d’Asie.

Image
notre monde


Durant l’antiquité, l’Egypte ancienne Négro-Africaine, de son vrai nom KEMET, a entretenue des relations continuelle avec le monde Hindou nègre Dravidien :

- La cannelle utilisée pour l’embaumement des morts, provenait d’Inde (1).

- Willeke Wendrich, assistant professeur à UCLA (University of California, Los Angeles) confirme que les échanges entre l’Inde et l’Afrique ont été prolifique jusqu’à l’époque où Kemet fut sous domination romaine. (2).

Nous voyons donc bien que les relations (commerce, brassage de population...) Hindous et Africaines ne datent pas de l’arrivée des Hindous aux Antilles vers 1850 ! ! !

L’historien grec Diodore de Sicile explique encore que c’est pour avoir échangé des notions spirituelles avec l’Egypte, que les Hindous ont adopté la vache sacrée qui n’est autre que la symbolique d’Isis, la vache sacrée nourricière de Kemet.

L’historien Arabe Mas Udi, relate lui dans les "Prairie d’Or" que les Africains et les Hindous Dravidiens étaient tenus pour des descendants du meme rameau des fils de Cham (fils noir de Noé) dans la tradition eu proche-orient :

"Quant aux fils de Cham (fils noirs de Noé), ils s’établirent dans les pays du sud (...) le plus grand nombre des descendants de Canaan, fils de Cham, vinrent habiter la Syrie (...) Nawfîr, fils de Put, fils de Cham, à la tête de ses enfants et de ceux qui le suivaient prit la direction de l’Inde et du Sind (...) Il ressort de cette tradition que les habitants de l’Inde et du Sind sont les descendants de Nawfîr, fils de Put, fils de Cham, fils de Noé".


La parenté de ces deux peuples fut encore soulignée par le Grec Arien (3ème siècle avant J. C.) qui alla jusqu’à comparer l’Inde à l’Ethiopie.

Enfin, l’historien français Fabre d’Olivet, dans son Histoire du genre humain, confirma lui aussi, cette parenté en attribuant à la « race sudéenne », c’est à dire aux Nègres, les réalisations architecturales de l’Ethiopie, de l’Egypte et de l’Inde.

Ainsi, au pays des BASWAHILI (Peuple Bantu du Sud Ethiopien à l’Est Africain jusqu’à la Tanzanie actuelle y compris les archipels de Pemba, Zanzibar...), dès le 3ème siècle avant JC jusque vers le 15ème siècle, les relations avec l’Empire Chinois sont attestés diversemment (3) :

- la littérature chinoise mentionne des relations commerciales avec l’Afrique Noire à l’époque de la dynastie des Han (entre 220 avant JC et 206 avant JC)

- le don d’un rhinocéros à l’empereur chinois Empereur P’ing (6ème siècle de notre ère) par un ambassadeur Swahili.

- vers 1225, des documents chinois atteste de la rencontre de l’envoyé de l’empereur, Chu-fan-chi avec Baswahilis.

- En 1414, don d’une girafe à l’Empereur Chinois qu’un artiste chinois a peint sur toile. (4).

Par ailleurs, dans les Carnets de Bord du Navigateur portugais Vasco de Gama, vers le 15ème siècle, il est noté que l’expédition vers l’Inde du Sud fut conduite par un capitaine Baswahili ; la destination était le port d’une ville chère à de nombreux Antillais : Kalikata dite Calcutta. (3).
Image
Carte de Chang Ho, Amiral Chinois


Plus au Sud, dans les ruines de la Forteresse de pierre de l’empire de MWENE MUTAPA (au Zimbabwe actuel) entre le 13ème et 15ème siècle de notre ère, de la faïence chinoise et des tissus perses et hindous ont été retrouvés. Les premiers Européens du 18ème siècle ont à tout prix, essayer de nier la création de cet état africain aux Nègres Bantous, ils voulurent l’attribuer encore à un « Blanc Mythique » bien que la réalité scientifique dise autrement ! (5), (6), et (7). Enfin vers 1000 de notre ère, le royaume Sud-Africain de MAPUNGUBWE, grand producteur d’or (le rhinocéros en or en est l’emblème) des vestiges asiatiques (porcelaine...) ainsi que des reliquats hindous, perses et des pièces datant de l’Egypte Gréco-Romaine ont été retrouvés par des chercheurs de l’Université de Pretoria. (8)

Quelques objets en or de Mapungumbwe

Grâce à ces relations Négro-Africaines et Asiatiques, vers le 15ème siècle, une carte de l’Afrique fut élaboré par l’amiral chinois Chang Ho, carte nommée "Da Ming Hun Yi » signifiant carte amalgamée de l’empire Ming très précieusement conservée par le Japon à Ryukoku University, Kyoto (9).

Un exemplaire a été récemment remis au Président Sud-Africain Thabo Mbeki.(Lire son discours très édifiant au cours de sa visite au Japon) (10). Sur cette carte, on voit bien le Nil, le lac Tanganyika, le fleuve Zambèze...preuve que ces échanges afro-asiatiques ont été profonds.
Publicité



Notons aussi que les échanges afro-asiatiques n’ont pas eu d’échos sanglant comme les rencontres afro-européenne...Ceci soulève une question : A qui fera-t-on croire que des Nègres des sociétés africaines aussi organisées et aient pu vendre les leurs simplement pour de la pacotille ?

A la lumière de ces faits, nous ne pouvons que constater la véracité des propos de Cheikh Anta Diop à la conférence de Niamey (Niger) en 1984 (12) : « Formez-vous, armez-vous de sciences jusqu’aux dents (...) et arrachez votre patrimoine culturel. Ou alors traînez-moi dans la boue, si quand vous arrivez à cette connaissance directe vous découvrez que mes arguments sont inconsistants.... ».
Image

Si nous, Kamites (Africains), ne nous reconnaissons pas en tant qu’Homme, issu de l’Afrique berceau de l’humanité et de la civilisation, qui nous reconnaîtra ? Si nous nous cantonnons à la colonisation et l’esclavage comme base historique, comment ne pas avoir un fonctionnement autre que celui d’esclave ?

Chaque peuple élabore sa vision du monde en fonction de ses repères ; il est impératif que les Africains du continent et de la diaspora aient leur propre vision kémétique du monde, ce paradigme afrocentrique impératif à notre renaissance comme le démontre Ama Mazama (13).

Image

Sources :

1) Histoire générale de l’Afrique de l’Unesco, Volume 1, L’Afrique Ancienne.

2)http://www.popular-science.net/history/india_egypt_trade_route.html visitée le 29/04/03

3) Basil Davidson « African civilization revisited » ; 1991, African World Press Edition page 128-141 - page 154 - 155

4) Joseph Ki-Zerbo « Histoire de l’Afrique Noire », Hatier 1978. page 191.

5) « Pour la Science » janvier 1998

6) Voir l’article Racisme archéologique de Jean-Philippe Omotunde http://www.africamaat.com

7) Cheikh Anta Diop « Nations Nègres et cultures » présence africaine 1956, chapitre 3

8) Voir les sites web de l’Université de Pretoria (Afrique du Sud) consacrés à Mapungubwe. www.up.ac.za/services/marketing/mapungubwe.htm http://mapungubwe.up.ac.za/index2.html

9) Site de la télévision anglaise BBC http://news.bbc.co.uk/2/hi/africa/2446907.stm

10) http://www.unu.edu/africa/mbeki/oct2001.html visitée le 29/04/03

11) Aboubakry Moussa Lam « De l’origine égyptienne des Peules », éditions Présence Africaine/Khepera 1997 page 131

12) Cheikh Anta Diop, Conférence de Niamey au Niger en 1984, disponible en format audio sur www.ankhonline.com et www.cesaire.org et en html www.africamaat.com

13) Ama Mazama « l’impératif afrocentrique » éditions Menaibuc 2003.

Comm
Hits: 808
Commentaires (1)add comment

LOLE said:

OMG!!!!! ca du vraiment etre long ecrire ca mais bon je lai meme pas lu au complet tellement que cetait longg smilies/shocked.gif......franchement la prochaine fois fait ca plus court
 
report abuse
vote down
vote up
mai 20, 2008
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
smaller | bigger

busy
Dernière mise à jour : ( 01-04-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Le livre du Mois


Les Larmes du Soleil

Exprimez-Vous

Forum

Rechercher un Article

Le Pape Au Cameroun

sondage

Que pensez-vous des critiques faites par Hillary Clinton sur la gestion des Etats africains?
 

Radio Cemac TV


cemac tv

Commentaires

La vrai histoire de ...
il ne font que maquiller ces scènes de meurtres e...
Gabon : La Fagaricin...
Vous ne pouvez pas savoir quel espoir de vivre vou...
Cameroon: meet the o...
THANKS FOR THE GREAT INTERVIEW WITH MGR ARNOLD VER...
Vient de Paraitre: L...
ce Paul bya qui c' est celui la je n'est jamais at...
Cameroun: le secteur...
c'est bien, mais il faut que le guide soit à la d...
Welcome !
Site fastfilehost4you.com just created.

Real content coming soon.
© Eurostrean hosting
Uniquesoft.de Webdesign Aschaffenburg
Joomla Templates by JoomlaShack Joomla Templates