topleft
topright

Pensée du Jour

L'Afrique devrait en tout état de cause s'atteler à sa propre édification au lieu de jouer les guignols au côté d'un Occident obnubilé par ses intérêts propres et son influence à outrance. Le drame de l'Occident, c'est bien de se considérer civilisé dans un monde où il semble fatalement résolu à ne pas se départir de ses turpitudes, au demeurant tout aussi barbares que ces tragédies contre lesquelles il prétend se démener à grand déploiement d’artillerie.
Honoré FOIMOUKOM





Parténaires




Cameroun-décentralisation : Les femmes africaines se concertent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par Jean Francis Belibi   
27-05-2008
ImageElles doivent trouver des solutions pour surmonter les obstacles liés à leur épanouissement et à la valorisation de leurs actions.
Elles sont élues, députés, maires, adjointes aux maires, conseillers municipaux et viennent d’une trentaine de pays à travers le continent. C’est pour prendre part aux assises de la Pré conférence pour les femmes élues leaders des collectivités publiques et entités gouvernementales locales qui se tiennent sur le thème " Renforcement des capacités de leadership des femmes pour une gouvernance efficace et la réduction de la pauvreté en Afrique : rôles, défis et stratégies ". La déclaration mondiale de l’Union internationale des autorités locales (Iula) sur les femmes dans la gestion des affaires locales stipule que " l’intégration systématique des femmes augmente la base démocratique, l’efficacité et la qualité des activités de la gestion des affaires publiques locales. Si la gestion des affaires publiques locales signifie satisfaire les besoins à la fois des hommes et des femmes, elle devrait consister en la somme des expériences des hommes et des femmes à travers une représentation équitable à tous les niveaux et dans tous les champs de prise de décision… ".

Une position renforcée par Marafa Hamidou Yaya, le ministre d’Etat en charge de l’Administration territoriale et de la décentralisation (Minatd) lorsqu’il a affirmé à l’ouverture des travaux d’hier " Les mérites de la femme sont partout reconnus et appréciés. Toutefois, de nombreux obstacles se dressent encore sur le chemin de son épanouissement et de la valorisation de ses actions et constituent de ce fait autant de défis à relever par les Etats, la société et les femmes élues leaders elles-mêmes". Il faut relever que la représentation des femmes reste encore extrêmement faible, tant au niveau des conseils municipaux, des exécutifs communaux ou des parlements africains. Ainsi, en ce qui concerne l’Afrique, et selon les statistiques publiées par l’Union interparlementaire en 2007, le Rwanda apparaît aujourd’hui comme le meilleur exemple de l’Afrique avec près de 49% de représentation des femmes au parlement. Le Cameroun pour sa part fait à peine 10% avec 22 femmes sur les 180 députés élus en 2007.

Echanges
Aujourd’hui, des pays comme le Rwanda, l’Ouganda, le Burkina Faso ou l’Afrique du Sud qui ont mis en œuvre des politiques de décentralisation viables, voient augmenter le nombre de femmes dans des postes de décision et de direction, notamment dans les conseils de gouvernements locaux, alors que dans la plupart des autres Etats, les femmes restent pratiquement exclues des processus de décision politique au niveau des affaires publiques locales.
Toutefois, si l’on note une tendance générale à la hausse dans la plupart des Etats du continent, une étude de Cités et gouvernements locaux unis indique qu’il faudra tout de même attendre 30 à 40 ans pour atteindre la parité. Les travaux se déroulent au sein d’ateliers dont certains portent sur des thèmes aussi variés que " La gouvernance décentralisée et représentation des femmes dans les postes de leadership ", ou encore " Les défis auxquels font face les femmes leaders dans la gestion des affaires publiques locales ".

Il s’agit en fait d’un échange d’expériences des différents pays. On a ainsi eu droit hier après midi à celles du Cameroun, du Rwanda, du Burkina Faso et du Liberia. Si la plupart des participantes reconnaissent qu’il ne s’agit pas au cours des assises de Yaoundé de la création d’un syndicat pour la défense des femmes, elles indiquent que leurs travaux doivent aboutir à une prise de conscience de l’ensemble de la société sur la place prépondérante qu’elles occupent dans la société et les responsabilités qui sont les leurs dans les systèmes de prise de décision.

Ce séminaire est organisé par le Département des Affaires économiques et sociales des nations Unies (Undesa) dans le cadre du partenariat Euro-africain pour la gouvernance décentralisée et la coopération décentralisée. Les travaux s’achèvent ce jour au palais des congrès de Yaoundé.
Hits: 529
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
smaller | bigger

busy
Dernière mise à jour : ( 03-06-2008 )
 
< Précédent   Suivant >

Le livre du Mois


Les Larmes du Soleil

Exprimez-Vous

Forum

Rechercher un Article

Le Pape Au Cameroun

sondage

Que pensez-vous des critiques faites par Hillary Clinton sur la gestion des Etats africains?
 

Radio Cemac TV


cemac tv

Commentaires

La vrai histoire de ...
il ne font que maquiller ces scènes de meurtres e...
Gabon : La Fagaricin...
Vous ne pouvez pas savoir quel espoir de vivre vou...
Cameroon: meet the o...
THANKS FOR THE GREAT INTERVIEW WITH MGR ARNOLD VER...
Vient de Paraitre: L...
ce Paul bya qui c' est celui la je n'est jamais at...
Cameroun: le secteur...
c'est bien, mais il faut que le guide soit à la d...
Welcome !
Site fastfilehost4you.com just created.

Real content coming soon.
© Eurostrean hosting
Uniquesoft.de Webdesign Aschaffenburg
Joomla Templates by JoomlaShack Joomla Templates