topleft
topright

Pensée du Jour

L'Afrique devrait en tout état de cause s'atteler à sa propre édification au lieu de jouer les guignols au côté d'un Occident obnubilé par ses intérêts propres et son influence à outrance. Le drame de l'Occident, c'est bien de se considérer civilisé dans un monde où il semble fatalement résolu à ne pas se départir de ses turpitudes, au demeurant tout aussi barbares que ces tragédies contre lesquelles il prétend se démener à grand déploiement d’artillerie.
Honoré FOIMOUKOM





Parténaires




La Centrafrique ouvre à Douala une agence de régulation des prix et contre le trafic du carburant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par MBOG   
06-08-2009
ImageLa centrafrique va ouvrir une agence de stabilisation et de régulation des prix des produits pétroliers (ASRP) à Douala en vue de lutter contre le trafic du carburant frelaté, à destination de ce pays, ont confié jeudi à APA, les autorités camerounaises et centrafricaines.
La cérémonie officielle de cette agence qui aura lieu lundi prochain dans la métropole économique camerounaise de Douala en présence des autorités camerounaises sera présidée par le ministre centrafricain délégué à l’Energie et à l’hydraulique.

Il s’agit là, d’une « première réponse face au fléau qui met à mal les importations terrestres de produits pétroliers qui transitent par le territoire camerounais via le port de Douala en direction de la Centrafrique », ont confié les initiateurs.

Le long du trajet Douala-Bangui en passant par Yaoundé, Bertoua au Cameroun, et Bouar et Berberati (Centrafrique), les camionneurs animeraient activement le marché du carburant frelaté appelé le « Zoua Zoua » au Cameroun.

Ce mélange de pétrole et de gasoil dont l’usage endommage le moteurs des véhicule se vend à 400 francs le litre contre 569 francs CFA le litre d’essence super et 540 francs CFA le litre de gasoil.

Selon des sources proches du dossier, plus de 8 pour cent des 20 pour cent que représentent ces importations par rapport à la consommation centrafricaine sont des produits frelatés.

En plus de la lutte contre le trafic du carburant, l’antenne de ASRP de Douala sera également chargée de veiller au volume exacte des échanges à travers une base de données qu’elles devraient se constituer.

« Nous comptons beaucoup sur la collaboration avec les structures camerounaises du secteur », affirme-t-on au département des relations publiques de l’ASRP.

L'ouverture il y a deux ans à Douala du Bureau de gestion de frêt terrestre centrafricain (BGFC) pour le suivi des marchandises à destination de ce pays dépourvu de façade maritime aurait énormément permis de réduire la fraude, ont indiqué les mêmes sources.

apanews.net

Quelques articles récents
{mosimage}L’Angola championne en titre, est venue facilement à bout de la république centrafri...

{mosimage}L’Angola a remporté le Championnat d’Afrique des nations de basket-ball 2009. ...

{mosimage}La 1ère journée des Championnats du monde d’athlétisme à Berlin a été marquée par la...

{mosimage}Après s'être poliment évités durant toute la saison, Usain Bolt et Tyson Gay vont enfin se...

{mosimage}Le Jamaïquain Usain Bolt a remporté le 100 m des championnats du monde, en établissant un ...

{mosimage}Nous terminons, cet année, notre série d´interview des gagnant(e)s du "Best stu...

{mosimage}Face a la polémique suscitée par une partie des médias français à propos des vacances de P...

{mosimage}Le gouvernement camerounais publie bientôt sa «Stratégie pour la croissance et l&rsq...

{mosimage}La victoire d'Ali Bongo paraît d'autant plus étonnante qu'il est détesté par un grand nomb...

{mosimage}"Les Blancs, on va les tuer!", "On en a marre de ces Français, il faut les ...


Hits: 301
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
smaller | bigger

busy
Dernière mise à jour : ( 06-08-2009 )
 
< Précédent   Suivant >

Le livre du Mois


Les Larmes du Soleil

Exprimez-Vous

Forum

Rechercher un Article

Le Pape Au Cameroun

sondage

Que pensez-vous des critiques faites par Hillary Clinton sur la gestion des Etats africains?
 

Radio Cemac TV


cemac tv

Commentaires

Comment et pourquoi ...
Do not a lot of cash to buy some real estate? Do n...
Coup de projecteur s...
Apprenons notre histoire, nos langues à nos enfan...
Histoire des Femmes ...
GRAND MERCI A VOUS JEDI.
Histoire des Femmes ...
Chers frères et soeurs, comme l'avait bien dit qu...
Affaire Mubage : L’o...
All people deserve good life and loans or secured ...
Powered by TchokoTech.com
Joomla Templates by JoomlaShack Joomla Templates