topleft
topright

Pensée du Jour

L'Afrique devrait en tout état de cause s'atteler à sa propre édification au lieu de jouer les guignols au côté d'un Occident obnubilé par ses intérêts propres et son influence à outrance. Le drame de l'Occident, c'est bien de se considérer civilisé dans un monde où il semble fatalement résolu à ne pas se départir de ses turpitudes, au demeurant tout aussi barbares que ces tragédies contre lesquelles il prétend se démener à grand déploiement d’artillerie.
Honoré FOIMOUKOM





Parténaires




Joseph Kabila rencontre Paul Kagame jeudi à Goma Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Ecrit par APA   
06-08-2009
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, rencontre son homologue rwandais Paul Kagame, jeudi à Goma, dans le Nord-Kivu (est), a appris APA de source officielle.
«La rencontre est placée dans un processus de normalisation des relations entre le Rwanda et la RDC», a expliqué le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba.

Les deux chefs d'Etat tiendront leur sommet à Goma tandis que la conférence devant sanctionner les travaux se déroulera dans une ville frontalière qui pourrait être Gisenyi, au Rwanda, a indiqué à APA une source proche du ministère congolais des Affaires étrangères.

Une réunion ministérielle s’est tenue mercredi à Goma pour préparer la rencontre au sommet entre Joseph Kabila et son homologue rwandais qui portera essentiellement sur des questions sécuritaires et économiques.

La réunion ministérielle préparatoire s'est poursuivie dans la ville rwandaise de Gisenyi.

La RDC et le Rwanda ont rompu leurs relations diplomatiques en août 1998, à la suite de l'appui apporté par les forces armées rwandaises à la rébellion congolaise du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) qui combattait le régime de Kinshasa dans le cadre d'une guerre régionale (1998-2002).

Dans ce conflit armé les forces gouvernementales congolaises étaient appuyées par l'Angola, la Namibie et le Zimbabwe.

Depuis lors, le Rwanda accuse la RDC de soutenir les combattants rwandais des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) réfugiés sur son territoire alors que la RDC accuse son voisin d'appuyer les rébellions congolaises dans sa partie est, notamment le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de l'ex-général déchu Laurent Nkunda, aujourd'hui incarcéré au Rwanda.

En 2007, les deux pays avaient signé, à Nairobi, au Kenya, un communiqué conjoint les invitant à s'abstenir de tout soutien aux mouvements rebelles.

En janvier et février dernier, les Forces armées de la RDC (FARDC) et les forces armées du Rwanda ont traqué les FDLR dans la province du Nord-Kivu (est), une opération conjointe destinée à réduire la capacité opérationnelle des rebelles, afin de les contraindre à regagner le Rwanda.

Pour se venger, la rébellion rwandaise a mené des actions de représailles contre la population civile congolaise.

Depuis janvier dernier, 11.464 Rwandais ont été rapatriés, dont 1284 combattants, selon la Mission de l'ONU en RDC (MONUC).

Certains Rwandais réfugiés en RDC conditionnent leur retour au Rwanda par l'organisation préalable par le régime de Kigali d'un dialogue interrwandais.

Ces derniers mois, des avancées significatives ont été enregistrées dans les relations entre la RDC et le Rwanda, avec la nomination de leurs ambassadeurs respectifs à Kigali et à Kinshasa.
Hits: 305
Commentaires (1)add comment

RIFLAR said:

Le Zaire est le seul pays qui en afrique a acceuillis des millions de refugies. Angolais, ruandais ugandais , burundais, congolais de brazza, haitiens et qui les recus comme des freres.La plupart ont fait leurs etudes au Zaire. Notament les leadeurs angolais. Malheureusement quand les Zairois passent par de temps difficile et qu'is cherchent refuge dans ces pays, Helas...............Que Dieu bennisse le Zaire.
 
report abuse
vote down
vote up
octobre 27, 2009
Votes: +0

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
smaller | bigger

busy
Dernière mise à jour : ( 06-08-2009 )
 
< Précédent   Suivant >

Le livre du Mois


Les Larmes du Soleil

Exprimez-Vous

Forum

Rechercher un Article

Le Pape Au Cameroun

sondage

Que pensez-vous des critiques faites par Hillary Clinton sur la gestion des Etats africains?
 

Radio Cemac TV


cemac tv

Commentaires

Comment et pourquoi ...
Do not a lot of cash to buy some real estate? Do n...
Coup de projecteur s...
Apprenons notre histoire, nos langues à nos enfan...
Histoire des Femmes ...
GRAND MERCI A VOUS JEDI.
Histoire des Femmes ...
Chers frères et soeurs, comme l'avait bien dit qu...
Affaire Mubage : L’o...
All people deserve good life and loans or secured ...
Powered by TchokoTech.com
Joomla Templates by JoomlaShack Joomla Templates