topleft
topright

Pensée du Jour

L'Afrique devrait en tout état de cause s'atteler à sa propre édification au lieu de jouer les guignols au côté d'un Occident obnubilé par ses intérêts propres et son influence à outrance. Le drame de l'Occident, c'est bien de se considérer civilisé dans un monde où il semble fatalement résolu à ne pas se départir de ses turpitudes, au demeurant tout aussi barbares que ces tragédies contre lesquelles il prétend se démener à grand déploiement d’artillerie.
Honoré FOIMOUKOM





Parténaires




Cameroun: les langues maternelles au programme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
02-03-2009
ImageLa loi d'orientation vise à vulgariser l'enseignement des langues typiquement camerounaises dans les établissements secondaires.

Célébrée tous les 21 février de chaque année, la langue maternelle s'est faite une place au sein de l'opinion internationale. Au sein de l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), les objectifs sont clairs: "Promouvoir les langues maternelles qui risquent de disparaître. La moitié des langues parlées dans le monde est en voie de disparition et il est question de les promouvoir afin qu'elles résistent au temps", explique Marie Noelle Ntouba Ngollè, inspecteur régional des langues pour le Littoral. Cette journée a été décidée par l'Onu afin d'encourager la pratique de nos langues nationales, qui tendent à disparaître au profit des langues "coloniales". Pour l'Unesco, il est question donc d'encourager toute action, qui favorise l'utilisation des langues maternelles ; d'encourager la diversité linguistique et l'éducation multilingue ; mais également de sensibiliser davantage à la multiplicité des traditions linguistiques et culturelles dans le monde

Fort de ses 250 langues environ, le Cameroun est l'un des pays dans le monde qui regorge d'une très grande variété de langues. Il s'est joint à cet organisme international pour briser les clivages et les barrières ethniques érigées par cette diversité ethnique et culturelle. Dans la région du Littoral, par exemple, cette journée qui s'est plutôt célébrée vendredi, 20 février dernier au Lycée de Deido, était placée sous le thème "Parle ta langue maternelle pour consolider ton identité culturelle". Au cours de cette journée, il a été organisé dans s cet établissement des poèmes, des pièces théâtrales en langues nationales. D'une manière générale, il s'agit de "sensibiliser le public sur l'importance des langues nationales car les langues officielles et celles d'ouvertures font que les langues maternelles soient oubliées" précise l'inspecteur régional des langues. Ce qui a emmené le gouvernement à prendre un certain nombre de mesures pour l'apprentissage de ces langues dans les établissements scolaires.

Applicabilité
C'est pourtant depuis 1998 qu'afin que les langues maternelles soient enseignées dans les établissements, un certains nombre de mesures ont été mises sur pied. Il s'agit notamment de "la loi d'orientation de l'éducation du 14 avril 1998, qui a été par le président de la République et dont la mise en application se fait de manière progressive" avouent les responsables de l'éducation au Cameroun. Cette loi d'orientation aura pour but de faciliter l'enracinement dans nos cultures personnelles, ainsi que dans les autres cultures. Elle permettra donc aux élèves d'apprendre à lire, à écrire et à parler couramment diverses langues.

Pour cette première mesure qui donne un autre objectif à l'enseignement, 30 langues ont déjà été sélectionnées comme étant celles qui devront être apprises dans les écoles. "Ces langues maternelles sont celles qui ont déjà fait l'objet d'une étude. Celles qui ont une écriture et qui sont parlées par un grand nombre de personnes. Nous en avons déjà recensées une trentaine dans les 10 régions du pays", explique un inspecteur pédagogique. Pour la prochaine année scolaire 2009/2010, on apprendra d'ailleurs au cours de la célébration de cette journée, que 6 langues seront introduites dans les programmes scolaires. Cette introduction des langues dans les établissements secondaires commencera cette année par deux établissements pilotes dont un lycée et un collège privé.

Toutefois, les langues maternelles sont enseignées dans certains établissements depuis plusieurs années. Ayant compris la nécessité de l'existence d'une "culture nationale", certains établissements, à l'instar du collège Libermann de Douala, ont introduit depuis plusieurs années l'apprentissage de ces langues dans leurs programmes. C'est ainsi que les élèves peuvent lire et parler couramment le bassa, le duala et le ngom ma'ala pour leur grand bonheur. "C'est depuis la classe de 6ème que j'apprends ces langues et je les parle de mieux en mieux", reconnaît un élève. Au fil des ans, les élèves seront aussi évalués en ces langues lors des examens officiels. Concernant la formation des enseignants en ces langues, "Il est prévu l'ouverture d'un département de langues à l'Ecole normale supérieure de Maroua. Cela est déjà effectif dans les universités d'Etat où, à l'université de Douala par exemple, où on peut apprendre les langues maternelles telles que le duala et plusieurs autres langues", apprend-on.

Quelques articles récents
{mosimage}L’Angola championne en titre, est venue facilement à bout de la république centrafri...

{mosimage}L’Angola a remporté le Championnat d’Afrique des nations de basket-ball 2009. ...

{mosimage}La 1ère journée des Championnats du monde d’athlétisme à Berlin a été marquée par la...

{mosimage}Après s'être poliment évités durant toute la saison, Usain Bolt et Tyson Gay vont enfin se...

{mosimage}Le Jamaïquain Usain Bolt a remporté le 100 m des championnats du monde, en établissant un ...

{mosimage}Nous terminons, cet année, notre série d´interview des gagnant(e)s du "Best stu...

{mosimage}Face a la polémique suscitée par une partie des médias français à propos des vacances de P...

{mosimage}Le gouvernement camerounais publie bientôt sa «Stratégie pour la croissance et l&rsq...

{mosimage}La victoire d'Ali Bongo paraît d'autant plus étonnante qu'il est détesté par un grand nomb...

{mosimage}"Les Blancs, on va les tuer!", "On en a marre de ces Français, il faut les ...

 
Hits: 266
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
quote
bold
italicize
underline
strike
url
image
quote
quote
smile
wink
laugh
grin
angry
sad
shocked
cool
tongue
kiss
cry
smaller | bigger

busy
Dernière mise à jour : ( 02-03-2009 )
 
< Précédent   Suivant >

Le livre du Mois


Les Larmes du Soleil

Exprimez-Vous

Forum

Rechercher un Article

Le Pape Au Cameroun

sondage

Que pensez-vous des critiques faites par Hillary Clinton sur la gestion des Etats africains?
 

Radio Cemac TV


cemac tv

Commentaires

La vrai histoire de ...
il ne font que maquiller ces scènes de meurtres e...
Gabon : La Fagaricin...
Vous ne pouvez pas savoir quel espoir de vivre vou...
Cameroon: meet the o...
THANKS FOR THE GREAT INTERVIEW WITH MGR ARNOLD VER...
Vient de Paraitre: L...
ce Paul bya qui c' est celui la je n'est jamais at...
Cameroun: le secteur...
c'est bien, mais il faut que le guide soit à la d...
Welcome !
Site fastfilehost4you.com just created.

Real content coming soon.
© Eurostrean hosting
Uniquesoft.de Webdesign Aschaffenburg
Joomla Templates by JoomlaShack Joomla Templates