L'Afrique devrait en tout état de cause s'atteler à sa propre édification au lieu de jouer les guignols au côté d'un Occident obnubilé par ses intérêts propres et son influence à outrance. Le drame de l'Occident, c'est bien de se considérer civilisé dans un monde où il semble fatalement résolu à ne pas se départir de ses turpitudes, au demeurant tout aussi barbares que ces tragédies contre lesquelles il prétend se démener à grand déploiement d’artillerie. Honoré FOIMOUKOM
Une bande de braqueurs puissamment armés opérant avec le concours et sous la couverture de l’ancien gouverneur Mamadou Tsoumou, par ailleurs oncle du chef de gang, a été récemment démantelée et arrêtée par les éléments de la Police judiciaire. Cette organisation de malfaiteurs aurait dérobé plus de 236 millions de francs CFA lors de braquages à Libreville et alentours ainsi que dans l’intérieur du pays. Les malfrats sont passés aux aveux et Mamadou Tsoumou a été écroué le 14 mai dernier à la maison d’arrêt de Libreville.
3 kalachnikov, 3 pistolets automatiques, 3 revolvers, 2 fusils à pompe, une grenade, c’est un véritable arsenal de guerre que l’ancien gouverneur Mamadou Tsoumou avait procuré à son neveu, Franck Mbama, à la tête d’un gang de braqueurs qui auraient dérobés au total plus de 236 millions de francs CFA lors de différents braquages à Libreville, Owendo et Ndjolé.
Publicité
Opérant sous le couvert de son oncle, Franck Mbama et ses complices, les ghanéens Richard Agyekum et Michael Ampong Kouassi, les nigérians Shedrack Eméka Nwani et Sylvestre Ibessime ainsi que Serge et Thierry Mandebe, de nationalité gabonaise et travaillant à la Société gabonaise de services (SGS), seraient responsables de nombreux importants braquages.
Les enquêteurs les suspectent notamment du hold-up de la BGFI d’Owendo avec 180 millions de francs CFA emportés, les braquages de l’entreprise Forest (16 millions de francs CFA), Pièces Equip Auto (8 millions de francs CFA) ainsi que l’entreprise Bois et scierie de l’Ogooué à Ndjolé en avril dernier où il auraient emporté 32 millions de francs CFA. Le total des fonds dérobés s’élevant à plus de 236 millions de francs CFA.
«Le jour où Mamadou Tsoumou est venu lui-même prendre ces armes pour les ramener à Libreville, j’ai soutiré l’une d’entre elles pour que s’il arrive à nier comme il le fait d’habitude, celle-ci me serve de preuve» a affirmé lors de l’interrogatoire un parent de l’ancien gouverneur, arrêté en possession d’une arme.
«Après avoir braqué Ndjolé, nous sommes allés à Lastourville avant d’arriver à Franceville. (…) Le jour où le gouverneur m’a appelé pour prendre les armes, il m’a assuré qu’il avait déjà reçu les 800 000 francs CFA qu’il avait exigé pour les acheminer à Libreville» a avoué le chauffeur du gang, Michel Kouassi.
«Nous avons braqué la banque BGFI à Owendo où nous avons emporté 460 millions dans lesquels j’ai reçu 25 millions. Au PK18 de Libreville, nous avons braqué un comptable de l’entreprise Foreex et nous lui avons arraché une somme de 16 millions dans lesquels j’ai eu 2 millions. A Pièces équip’auto, nous avons emporté 14 millions et j’ai reçu 1 million. Notre dernière action a été celle de Ndjolé où nous nous en sommes sorti avec 32 millions» a révélé Richard Agyekum.
Ces importants braquages étaient aiguillés par les informations d’agents travaillant dans des entreprises de sécurité. «Je travaille à la SGS et ma position me permettait d’être au courant de tous les mouvements de fonds (…) Je lui [Franck Mbama] ai filé le mot de passe du dépôt qui allait s’effectuer à Owendo et tout de suite après notre départ des lieux, ils sont passés
opérer. Et de ce braquage ayant rapporté 460 millions, j’ai reçu 30 millions avec lesquels j’ai acheté une maison» a témoigné Serge Gonzo, superviseur dans une équipe de la SGS.
Certains des malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite mais la plupart des complices et collaborateurs du gang ont été déférés devant le Parquet et écroués à la maison d’arrêt de Libreville le 14 mai dernier.