L'Afrique devrait en tout état de cause s'atteler à sa propre édification au lieu de jouer les guignols au côté d'un Occident obnubilé par ses intérêts propres et son influence à outrance. Le drame de l'Occident, c'est bien de se considérer civilisé dans un monde où il semble fatalement résolu à ne pas se départir de ses turpitudes, au demeurant tout aussi barbares que ces tragédies contre lesquelles il prétend se démener à grand déploiement d’artillerie. Honoré FOIMOUKOM
Le Grand Maître de la musique Manu Dibango traîne une fois de plus Michael Jackson en justice
Ecrit par Saint Lambert Bindzi
30-01-2009
Le célèbre saxophoniste ,Manu Dibango
Le chanteur camerounais porte plainte contre la star américaine. Motif : sa chanson « Soul Makossa », déjà « empruntée » sur l’album « Thriller », a été réutilisée à son insu. La jeune Rihanna est, elle aussi, poursuivie. Ce n'est pas la première fois que Manu Dibango a maille à partir avec Michael Jackson. Le musicien camerounais reproche à Michael Jackson d'avoir cédé un extrait de sa chanson "Soul Makossa" pour des titres des chanteurs Rihanna et Akon.
Déjà en 1986, le chanteur camerounais l'avait poursuivi en justice pour l'introduction, sans son autorisation, d'un passage de Soul Makossa, chanson composée par Manu Dibango en 1972, dans son titre Wanna be startin' Somethin' de l'album Thriller. Manu Dibango était arrivé à un accord avec la partie adverse, accord selon lequel il autorisait l'incorporation de son œuvre dans la chanson interprétée par Michael Jackson.
Si Manu Dibango attaque, à nouveau, Michael Jackson en justice, c'est maintenant dans un dossier relatif à la chanson Don't Stop the Music de Rihanna qui reprend un extrait du titre Wanna be startin' Somethin', à savoir le refrain de l'œuvre Soul Makossa, interprété par Michael Jackson.
C'est pourquoi Manu Dibango demande en justice que lui soient attribués les droits d'auteur relatifs à l'extrait de Soul Makossa dans Don't Stop the Music et que son nom soit crédité sur la pochette de la chanson de Rihanna. Il réclame également des dommages et intérêts pour atteinte à son droit moral, par atteinte au respect de l'œuvre. Manu Dibango demande que son nom soit crédité sur la pochette du titre d'Akon, de même que la perception de droits d'auteur au prorata de l'utilisation de Soul Makossa dans l'œuvre d'Akon. Manu Dibango a saisi le tribunal de grande instance de Paris.
Le 03 février prochain, l’avocate de Manu Dibango, Maitre Laurence Goldgrab plaidera un référé pour exiger le blocage des droits d’auteur en France de la chanteuse Rihanna et l’interdiction sur les antennes, des chansons sources des litiges.