L'Afrique devrait en tout état de cause s'atteler à sa propre édification au lieu de jouer les guignols au côté d'un Occident obnubilé par ses intérêts propres et son influence à outrance. Le drame de l'Occident, c'est bien de se considérer civilisé dans un monde où il semble fatalement résolu à ne pas se départir de ses turpitudes, au demeurant tout aussi barbares que ces tragédies contre lesquelles il prétend se démener à grand déploiement d’artillerie. Honoré FOIMOUKOM
Nigeria: comprendre les carnages dans l'Etat de Bauchi
Ecrit par Courrier International
05-08-2009
Retour sur les combats sanglants entre la secte fondamentaliste Boko Haram et les forces de l'ordre nigérianes, soldés par la mort du chef de la secte dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.
Contrairement à l'opinion répandue, ce ne sont pas les membres de la secte islamiste Boko Haram qui ont attaqué la ville de Bauchi [capitale de l'Etat du même nom, au centre nord du Nigéria], mais les forces de sécurité qui ont lancé une offensive contre la secte. Cette offensive a été prévue et organisée au terme d'une longue période de surveillance, a expliqué Isa Yuguda, gouverneur de l'Etat de Bauchi. Les disciples de Muhammad Yusuf, chef de la secte fondamentaliste Boko Haram, originaire de Maiduguri [Etat de Borno, nord-est du pays], prévoyaient d'attaquer Bauchi en raison d'une série de conflits théologiques entre leur chef et plusieurs théologiens de Bauchi, dont Ali Ibrahim Fantami et le Malam Idris Abdul Aziz.
Ces derniers avaient à plusieurs reprises invité Mohammed Yusuf à débattre des principes et doctrines de l'islam et l'avaient également ridiculisé en raillant publiquement son manque de compréhension du Coran. Lors de l'une de ces controverses, Mohammed Yusuf, qui reconnaissait ne pas avoir été à l'école primaire, avait exprimé d'importantes réserves sur la théorie de l'évolution de Darwin, déploré que les neuf planètes du système solaire portent des noms de divinités païennes et rejeté la théorie du Big Bang et l'échelle des temps géologiques. Le chef des Boko Haram avait précisé avoir découvert certains de ces concepts dans l'Encylopedia Britannica.
Selon le gouverneur Isa Yuguda, le gouvernement du Bauchi était au courant des projets de la secte et a donc décidé d'agir avant elle."Nous les avons devancés, a-t-il déclaré. Nous avons donné l'ordre aux forces de sécurité de monter une embuscade à partir de 4 heures du matin. Nos hommes étaient allongés à terre et dans des tranchées et ont échangé des coups de feu avec ces fanatiques.
Si les forces de l'ordre n'avaient pas été aussi efficaces, ils [les islamistes] auraient ravagé tout Bauchi."Cependant, alors que les combats avaient lieu dans le camp des Boko Haram, situé à proximité de la piste d'atterrissage de Bauchi, une trentaine de membres du groupe fondamentaliste est parvenu à rejoindre le commissariat du quartier de Dutsen Tanshi, où s'étaient réfugiés le théologien Idris Abdul Aziz et ses pairs.
Sile Abubakar, qui a assisté à l'arrivée de ces hommes, les a vus s'arrêter près de la mosquée Dar-es-Salaam, hurlant des menaces en mentionnant nommément plusieurs imams de ce lieu de culte."Je les ai vus, raconte-t-il. Ils étaient une trentaine, avec des pistolets et d'autres armes. C'était vers l'heure de la prière du subh [prière du matin]. Dès que nous les avons vus, nous sommes rentrés en courant dans les maisons pour nous cacher. Ils insultaient Fantami et Abdul Aziz, mais c'était Yau qui dirigeait la prière ce matin-là. Alors ils sont partis vers le commissariat."
La fusillade a éclaté entre les 30 assaillants et les policiers du commissariat de Dutsen Tanshi, mais les premiers étaient dominés : l'un d'entre eux a été abattu, et de nombreux autres ont été arrêtés et emprisonnés. Le gouverneur Isa Yuguda, qui a rendu visite aux détenus dans leurs cellules, raconte que l'un d'entre eux, un habitant du Bauchi, confondait les enseignements du Coran sur le système solaire avec ceux de son manuel de géographie. "J'ai étudié la géographie, et le fait est que c'était la matière où j'étais le plus doué, explique le gouverneur, et quand le jeune homme n'a pas su défendre ce qu'il disait et expliquer correctement le mouvement du soleil, ça m'a rendu fou."
Le gouverneur s'est dit bouleversé par la présence d'un tout jeune garçon en détention : "On voit sa détresse, il a à peine sept ans. Il avait les larmes aux yeux, mais nous lui avons dit de garder son calme. Il n'était vêtu que d'un short très sale, il est maigre, avec les côtes saillantes. Je lui ai demandé où était son père, et il m'a dit qu'il avait été arrêté. Il a expliqué que c'est à cause de son père qu'il était venu à Bauchi." Isa Yuguda précise que le père de l'enfant a sans doute été tué dans un affrontement avec les forces de sécurité.
Muhammad Barau, porte-parole de la police de l'Etat de Bauchi, a confirmé l'arrestation de 179 membres de la secte fondamentaliste et la mort de 40 autres. "Les fanatiques avaient une liste de personnes à éliminer à Bauchi," a-t-il ajouté. Selon lui, la liste mentionnait notamment Idris et ses pairs, qui s'étaient livrés à des polémiques avec Muhammad Yusuf et avaient tenté de discréditer la haine qu'il vouait à l'enseignement occidental, sur la base d'arguments tirés du Coran et d'autres enseignements tels que les hadiths (recueil des actes et paroles de Mahomet).